Sur la commune d'INDINI, dans l'ouest du Burkina Faso, de nombreux projets !!!

preload image preload image

burkina faso 31 indini cooperative 1

INDINI est situé dans le sud-ouest du Burkina Faso à environ 300 km de la capitale, Ouagadougou, dans la province du Tuy. La population s'élève à 3000 habitants environ. Les ethnies présentes sont les Diagaras à 80%, puis les Bobos, les Pougoulis, les Peuls et les Mossis.

Le village dispose d'une école primaire de 3 classes : CP1/CP2, CE1/CE2 et CM1/CM2.

Il y a au total 14 puits et forages.

Indini est desservi par une piste cotonière rurale mais praticable.

Ses principales ressources sont l'agriculture et l'élevage ; la mécanisation agricole est inexistante.

Il n'y a pas d'électricité.

Les religions dominantes sont le catholicisme et l'animisme.

En 2006, a été achevé le CSPS, Centre de Santé et de promotion Sociale : dispensaire, maternité, salle d'hospitalisation, pharmacie, local cuisine pour les malades et leurs familles, latrines, forage, incinérateur, panneaux solaires et tous les logements associés. Il couvre une zone sanitaire qui compte au total 7 villages pour un total de 13000 habitants.

Cet hôpital permet aux femmes de ne plus accoucher chez elles comme le veut la coutume ; cela a donc entraîné une baisse de la mortalité des femmes et nouveaux-nés.

Voici les paroles prononcées par le vieux chef de village : "vous avez délivré la population d'Indini d'un grand nombre de corvées car, avant, on partait à pied, le malade porté sur les têtes pour atteindre l'hôpital de Diébougou, à plus de 50 km. Je vois des choses se réaliser ; je pensais que c'était un rêve et maintenant, je suis pressé de mourir pour aller raconter cela aux ancêtres."

En2010, le CJS a participé à la construction du bâtiment d'une coopérative agricole

Pour plus d'infos sur le projet coopérative,  cliquer ici

Copyright © 2015. Tous droits réservés CJS.