Dans le but de développer une agriculture propre, raisonnée et adaptée au Burkina Faso, le CJS fait confiance à l'AZN (http://azn-guie-burkina.org/).

AZN disposant d'un centre de formation, le CJS a oeuvré pour que des jeunes de Nicéo intègrent ce cursus.

Melle LAISEODA a réussi ses tests d'admission et suit depuis février 2016 cette formation pour une durée de 3 ans (3 ans d'internat dont 8 mois de stage) à la ferme pilote de Guié (commune de Dapélogo/Oubritenga). Les 5 jeunes qui se préparaient dur depuis septembre 2016 ont tous réussi les tests de recrutement et vont donc rejoindre Melle LAISEODA au centre de formation.

Depuis 1989, la Ferme Pilote de Guié (FPG) se consacre à restaurer les sols désertifiés de sa région, grâce à  plusieurs techniques qui convergent vers un nouveau système agricole, le bocage sahélien.

La FPG a adopté 3 axes de travail s'articulant autour de 5 sections de travail pour aboutir à la réalisation du bocage sahélien, wegoubri en langue Mooré:

-  3 axes de travail :

   -   l'expérimentation de nouvelles techniques.

   -  la formation des populations, par l'apprentissage (pour les jeunes) et les champs-écoles (pour les adultes).

  - le développement de l'agriculture durable par un appui direct aux paysans, principalement pour l'aménagement du bocage.

- 5 sections de travail :

   - pépinière.

   - élevage.

   - encadrement technique.

   - équipement agricole.

   - cellule d'aménagement foncier (CAF).

Vous pouvez également retrouver la Ferme pilote de GUIE à la page http://www.eauterreverdure.org/guie du site TERRE VERTE.

Ci-dessous, le lien pour visionner en diffusion libre "WEGOUBRI", le film produit par TERRE VERTE avec la Ferme pilote de Guié et qui présente le bocage sahélien .

http://www.eauterreverdure.org/azn-guie-burkina.org/les-films-de-lazn/

Copyright © 2015. Tous droits réservés CJS.