Le CJS soutient 2 CREN au BURKINA FASO

 

Qu'est-ce qu'un CREN ? il s'agit d'un Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle. Les mères et leurs bébés reçoivent des soins ; de médicaments peuvent leur être administrés si nécessaire. L'hygiène occupe également une place importante (actios de sensibilisation) 

Les CREN sont aussi amenés à accomplir des actions de formation : alphabétisation, couture, fabrication de savon, teinture, tricot, maraîchage, élevage.

 

Le Burkina Faso détient le 14ème rang mondial de mortalité infantile (source Unicef). La dernière enquête du PAM (Programme Alimentaire Mondial) montre un taux de malnutrition de 8.2%, taux pouvant atteindre 14% dans certaines régions. Au Burkina Faso, près d'un enfant sur trois connaît un retard de croissance; huit sur dix sont anémiés ainsi que la moitié des femmes enceintes. Un nombre considérable de femmes meurt en couche ou donne naissance à un enfant qui n'atteindra pas ses cinq ans.

La malnutrition laisse des séquelles chez l'enfant qui empêchent son développement intellectuel et physique. valium for sale

 

tougouri1a tougouri2a tougouri3a tougouri4a tougouri5a tougouri6a

 Sur le CREN de Tiébélé, une porcherie vient d'être construite, équipée de 2 biodigesteurs (les déchets de porc produisant plus de gaz que les bouses de vaches). Les biodigesteurs permettent d'avoir constamment du gaz pour la cuisine et du fumier organique pour le jardin et les différentes cultures.

Copyright © 2015. Tous droits réservés CJS.